lundi 10 février 2014

Tartelettes aux fruits d’hiver par le blog : Les Petits Plats de Rose

Une proposition de voyage virtuel au Canada ne se refuse pas ! Voilà comment j’atterris chez Aude aujourd’hui, et dans la section VIP s’il vous plait :)

  
Et pour une fois, c’est moi qui amène le dessert !! J’ai tout d’abord pensé à apporter un peu de ma Normandie natale avec une tarte aux pommes mais, pffff, nan trop classique pour Aude, la reine des desserts gourmands ! Du coup, j’ai essayé de customiser un peu cette tarte : un brin de cacao dans la pâte, une compote de pomme maison (bien sûr !), des suprêmes de clémentine (un de mes fruits adoré d’hiver) et le tout surmonté d’une généreuse couche de crème chantilly.


J’espère que ça vous parle ? :)


  
Pâte sablée au cacao (8 tartelettes environ selon l’épaisseur)
  • 125g de beurre à température ambiante, taillé en parcelles
  • 125g de sucre
  • 1 œuf
  • 250g de farine
  • 1 belle cas de cacao en poudre non sucré
  • 1 pincée de sel fin
Par tartelette
  • 80g de compote de pomme maison (non sucrée, juste les pommes compotées)
  • 1 petite clémentine
Pour la chantilly au siphon (ou non)
  • 400ml de crème liquide à 35% de matière grasse
  • 3 cas bombées de sucre glace


Commençons par la pâte sablée pour qu’elle ait le temps de reposer et refroidir :
  1. Dans un saladier, « crémer » le sucre avec le beurre ramolli jusqu’à obtenir une pommade.
  2. Ajouter l’œuf et bien mélanger.
  3. Ajouter la farine mélangée au cacao et à la pincée de sel puis mélanger le tout. Finir d’intégrer la farine à la main et former une boule. Cette étape doit être rapide afin de ne pas réchauffer le beurre !
  4. Filmer la pâte et réserver 20 minutes au frigo.

Pour la compote de pomme (qui peut-être faite la veille pour être bien froide) :
  1. Eplucher les pommes (si celles-ci ne sont pas bios), les couper en cubes et les faire compoter à couvert, avec un léger fond d’eau, pendant 15 minutes environ. Eventuellement écraser au presse-purée.
  2. Faire ensuite refroidir, en utilisant un bain-marie d’eau froide par exemple, ça marche très bien !

Pour cuire la pâte :
  1. Sortir la pâte cacaotée du frigo, l’étaler au rouleau et garnir le nombre de moules à tartelette souhaité (l’excédent de pâte peut-être cuit en simples biscuits !).
  2. Faire cuire environ 15 minutes à 180°C puis laisser complètement refroidir sur une grille.
Pour la chantilly au siphon :
  1. Mélanger la crème au sucre glace, passer le tout au chinois pour s’assurer qu’il n’y ait pas de morceaux de sucre et verser le tout dans le siphon, rincé avec de l’eau bien froide.
  2. Fermer le siphon, faire entrer le gaz et conserver, couché au frigo, jusqu’à utilisation.
  3. Si vous n’avez pas de siphon, tout simplement monter la chantilly au fouet électrique tout en tamisant le sucre glace une fois que la crème commence à prendre.
Le montage :
  1. Prendre un fond de pâte cacaoté bien refroidi, y ajouter la compote de pommes, également refroidie. Tailler les suprêmes de clémentine (ou simplement éplucher la clémentine :), les répartir sur la compote.
  2. Enfin, juste avant de servir, secouer une dizaine de fois le siphon avant de répartir la chantilly sur les tartelettes et éventuellement saupoudrer d’un peu de cacao en poudre.




Voilà ma tartelette gourmande aux fruits d’hiver !
Et si vous avez envie de venir faire un tour par chez moi, il y a bien sur mon blog Les Petits Plats de Rose, ou ma page Facebook.



8 commentaires:

  1. Ravie d'avoir été invitée chez toi !! Je reviens quand tu veux (et peut-être un jour en vrai qui sait ;)
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais eu l'occasion de gouter.. ce sera une bonne première recette pour corriger cette lacune

    RépondreSupprimer
  3. ce n'est pas courant d'avoir un dessert a base de clémentine! c'est bien original!

    RépondreSupprimer
  4. oh que oui ça nous parle...un délice ce dessert...et tes photos sont hyper gourmandes...
    Bisous sucrés

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ,
    j'ai 11ans et la cuisine est ma passion , je voulais juste te dire que j'aime trop ton blog !!!
    Bonne nuit ^^



    RépondreSupprimer