lundi 10 mars 2014

Tartelettes Chocolat/Caramel à tomber par terre! Par le blog Objectif: Zéro Miette


Bonjour les gourmands! Alors aujourd'hui est un jour un peu spécial, car j'ai l'honneur de publier une recette VIP chez Aude!! J'ai toujours adoré toutes les gourmandises de son blog, alors j'ai voulu choisir une recette tout aussi gourmande!! Je vous propose donc des petites tartes avec une ganache chocolat/caramel, à tomber par terre! Elles ont eu un succès fou auprès de mes collègues!


INGRÉDIENTS |
 pour la pâte
  • 170 grs de beurre doux
  • 90 grs de sucre glace
  • 1 gros œuf
  • 30 grs de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel
  • 50 grs de cacao amer en poudre
  • 250 grs de farine
Préparer la pâte. Mettre les ingrédients, sauf la farine, dans le bol du robot en mixant entre chaque ajout jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Incorporer ensuite la farine en trois fois, en continuant à mixer. Former une boule de pâte, et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur dans un film alimentaire.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et tapisser 8 moules à tartelettes, ou des empreintes à mini tartelettes. Si la deuxième version est choisit, utiliser un emporte pièce environ 2cm plus grand que l'emprunte, et découper des ronds de pâte. Piquer généreusement à l'aide d'une fourchette, et enfourner pour 15 minutes. La pâte doit être bien séchée.



INGRÉDIENTS | ganache chocolat caramel
  • 250 grs de chocolat noir 65%
  • 50 grs de sucre semoule
  • 20 cl de crème liquide
  • 80 grs de beurre demi-sel
  • 100 grs de sucre glace
Râper le chocolat noir. Chauffer la crème dans une casserole. Mettre le sucre dans une autre casserole et chauffer à feu vif pour obtenir un caramel. Lorsque le sucre a entièrement fondu est a une jolie couleur caramel, retirer du feu et ajouter le beurre puis la crème bouillante. S'il reste des morceaux, remettre sur le feu sans s'arrêter de mélanger. Incorporer ensuite le chocolat râpé.
Verser la ganache tiède dans les fonds de tarte et laisser durcir 4 heures dans un endroit frais (éviter le réfrigérateur, la ganache perdrait de son brillant). Mouiller le sucre glace avec un peu d'eau, pour obtenir un glaçage à peine coulant, et décorer les tartelettes.


Vous pouvez me retrouver sur mon blog Objectif : Zéro Miette, n'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne pas en perdre une miette, ou me suivre sur les réseaux sociaux!!
Encore merci Aude pour cet article VIP :))

5 commentaires:

  1. j'aimerai bien qu'on soit collègues hi hi hi

    RépondreSupprimer
  2. comment résister ! et si le reste de ton blog comporte des recettes du même genre je sens que l'objectif zero miette va vite être respecté !

    RépondreSupprimer
  3. Je t'invite quand tu veux chez moi, histoire que tu apportes le dessert ^^

    RépondreSupprimer