dimanche 11 mai 2014

Tartelettes fraises, menthe & vanille par le blog Pourquoi je grossis?




Ce mois-ci, Aude m’a invitée à faire partie de ses blogs VIP, ceux qu’elle apprécie et qui sont mis à l’honneur chaque 10ème jour du mois! Wow, quel doux privilège qui me touche énormément!
J’ai donc réfléchi à une petite recette sucrée pour rendre, moi aussi, un bel hommage à sa page ultra gourmande !
Il était évident que j’allais utiliser des fraises, oui ! Car j’adore les fraises (entre autres fruits) et dès que la saison débute, je craque ! Quelques feuilles de menthe croisant mon regard, une pâte sablée aux amandes allait venir elle aussi compléter ma recette ! Et hop ! Tout était dit ! Je partage donc avec vous ma recette.




Vos essentiels pour six tartelettes :
180 g de farine
40 g de sucre glace
100 g de poudre d’amande
125 g de beurre mou
1 œuf
500 g de fraises
1 cs de sucre
1 cs de maïzena
2 cs de jus de citron
Le contenu d’une gousse de vanille
Une dizaine de feuilles de menthe

Préparer les fruits
Dans un bol, placer les fraises coupées en petits dés, le sucre, la maïzena, le citron, les graines de vanille et la menthe ciselée.
Bien mélanger en écrasant les fraises avec une fourchette.
Couvrir et réserver au réfrigérateur.

Préparer la pâte sablée
Préchauffer votre four à 170°.
Dans le bol de votre robot muni du batteur plat (ou dans un autre récipient en utilisant vos mains), mélanger la farine, le sucre glace et la poudre d’amande.
Ajouter le beurre mou et fouetter 2 minutes.
Terminer par l’œuf, en continuant de mélanger pendant 2 minutes encore.
Une boule de pâte va se former. L’envelopper de film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Au bout de 30 minutes, abaisser la pâte au rouleau puis remplir vos moules à tartelettes (des cercles pour moi).
Garder une boule de pâte (environ ¼) pour les décorations. A l’aide d’un emporte-pièce, découper cette pâte sablée restante comme vous le souhaitez.

Placer les moules au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Remplir ensuite les tartelettes de la garniture aux fraises.
Placer les formes de pâte sablée sur le dessus.
Enfourner pendant une heure à 160°, temps de cuisson à surveiller selon les fours.

Laisser refroidir… et c’est prêt …
Bonne dégustation !



La version « tartelette carrée » est sympa aussi, non ? 



Verdict : Délicieux à l’heure du goûter, avec un bon thé à la menthe !
Celle-ci apporte un goût très frais aux tartelettes, une belle association pour nos papilles.
Les notes de vanille et de citron sont subtiles, elles subliment l’ensemble !

Un immense MERCI Aude pour ton invitation ! On s’est, en plus, bien régalés ! (encore !)

A très bientôt pour d’autres partages gourmands!

Nath - http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/

6 commentaires:

  1. Super jolies tes tartelettes, merci pour la recettes

    RépondreSupprimer
  2. elles sont magnifiques tes tartelettes

    RépondreSupprimer
  3. Hum ça donne envie !! A tester très bientôt !! Et j'adore le nom du blog d'Aude :-) !!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le concept et la présentation , bravo pour ces tartelettes ;)

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont superbes tes tartelettes :) !!!

    PS : Je découvre ton blog avec plaisir !!! Il est superbe !!!

    RépondreSupprimer