Pages

jeudi 2 février 2012

Le gâteau 3 Vanilles


Pourquoi 3 vanilles???
Selon moi c'est parce qu’il est composé de vanille en gousse, vanille liquide et de sirop de vanille!!!
Une texture ultra moeulleuse étant donné que le gâteau est imbibé du sirop à la vanille et un goût vanillé à souhait!!!! Un pur délice!!!!

Recette trouvée  sur le site Chocolat et caetera

Pour le gâteau:
-170g de beurre
-250 g de sucre vanillé (j'ai mis du sucre normal)
-1 gousse de vanille
-2 cuilleres a cafe d’extrait de vanille
-4 gros oeufs 
-190 g de farine
-3/4 de c.c de levure chimique
-1/4 de c.c de sel


Pour le sirop :
-140 ml  d’eau
-130 g de sucre
-1 gousse de vanille fendue dont on a retire les grains




Comment qu'on fait?????

Préchauffer le four a 165°C .
 Beurrer généreusement un moule a cake. Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le melange soit mousseux. Fendre la gousse de vanille, en retirer les grains a l’aide d’un couteau et les ajouter au mélange beurre/sucre. Ajouter l’extrait de vanille et les oeufs un par un. Battre jusqu’à ce que le melange soit homogene.

Tamiser la farine, la levure et le sel dans un bol, l’ajouter au mélange et battre jusqu’a ce que la pate soit a peine homogène. Verser la pate dans le moule et enfourner une heure environ, en prenant soin de tourner le moule a mi-cuisson. Le gâteau est cuit qu’un cure-dent insere dans la pate en ressort propre.

LE SIROP
Pendant le temps de cuisson de votre gâteau, préparer le sirop.
Dans une petite casserole, dissoudre le sucre dans l’eau a feu moyen. Ajouter la gousse de vanille et mélanger un peu le sirop afin que les grains de vanille se dispersent. Retirer la casserole du feu.
Laisser refroidir.

Quand le gâteau est cuit, laisser refroidir 10 minutes, demouler et deposer le gateau sur une grille. Glisser une feuille de papier sulfurisée sous la grille et percer le gâteau de petits trous a l’aide d’un cure-dents. A l’aide d’un pinceau, badigeonner avec TOUT le sirop de vanille. Il faut y aller partout ! Sur le dessus, en-dessous, sur les cotes.  Badigeonner une ou deux fois pendant que le gateau continue de refroidir.

3 commentaires: